MG is back ?

Les dernières productions que nous connaissions de la marque à l’octogone étaient les roadsters F et TF produits jusqu’en 2005 ; ainsi que des versions sportives très étroitement dérivées de modèles Rover, les séries ZR, ZS et ZT. La marque MG a fait faillite avec le groupe Rover en Avril 2005 et a ensuite été racheté par le constructeur chinois Nanjing Automobile, celui-ci a depuis fusionné avec le groupe SAIC. Si jusqu’à présent SAIC utilisait la marque MG en Chine pour commercialiser des modèles Rover rebadgés, celle-ci avait disparu du vieux continent.

Lors du récent salon de Guangzhou (Chine), SAIC a dévoilé un nouveau Modèle de MG ainsi que sa stratégie mondiale pour la marque. Le futur modèle se nomme MG3, signalons l’abandon des dénominations par lettres au profit d’une numérotation des différents modèles.

La MG3 est une petite citadine qui cible principalement une clientèle jeune, elle est proche d’une Ford Fiesta en ce qui concerne ses dimensions : un peu moins de 4 m de long pour 1,70 m de large. D’autres modèles suivront pour permettre à MG d’offrir une gamme complète de véhicules. SAIC souhaites utiliser au maximum l’identité anglaise de MG, comme en témoignent les nombreux rappels de l’Union Jack présents sur le stand de la marque au salon de Guangzhou.

Au lancement de la MG3, les clients auront le choix entre un bloc essence 1,5l développant 109 chevaux ou un bloc diesel de 1,3l pour 67 chevaux. Le 0 à 100 km/h n’a pas été communiqué seul la vitesse maxi aux alentours de 180km/h a été dévoilée. Morrissette bien que plus âgée de 40 ans revendique de bien meilleures performances, ce n’est donc pas cette nouvelle MG3 qui va venir l’inquiéter sur la piste. La MG3 n’a de toute façon aucune vocation sportive, et SAIC insiste sur les équipements intérieurs avec notamment une radio CD / USB / MP3.

Bien que désormais MG appartienne à un groupe Chinois, la MG3 sera produite en Angleterre dans l’usine de Longbridge. Elle côtoiera sur les chaînes de montage un autre modèle la MG6 qui est un dérivé de Rover 75 dont la production démarrera au premier trimestre 2011. Les nouvelles MG seront commercialisées en 2012 via le réseau GM, car SAIC dispose d’un accord de distribution avec le géant américain.

L’avis de Morrissette
Si Morrissette salue le retour de la marque MG sur le marché automobile mondial, elle émet toutefois quelques réserves. Jusqu’à aujourd’hui SAIC n’a utilisé la marque MG que pour produire et vendre des dérivés vieillissant de Rover. La MG3 sera donc la première MG entièrement conçue par SAIC et nous ne connaissons pas pour l’instant la capacité d’ingénierie et de mise au point de ce constructeur chinois. De plus, les gènes de MG sont les roadsters sportifs, il semble que SAIC tourne le dos à ce créneau (même si le roadster TF reste au catalogue) au profit d’une production de masse. Laissons toutefois sa chance au produit et Morrissette attend 2012 avec impatience pour juger des capacités de son héritière.

 

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