Les 100 ans du Spirit of Ecstasy

Créé en 1911, le Spirit of Ecstasy est probablement l’une des emblèmes les plus célèbres au monde, cela fait plus de 100 ans désormais que cette mascotte orne les calandres des Rolls-Royce de par le monde. Le Spirit of Ecstasy est également appelé Flying Lady en raison de sa forme de femme ailée prête à prendre son envol. Pour son créateur, la statuette exprime le vif plaisir qui est le sien, avec ses bras étendus et son regard fixé vers l’horizon.

Le Spirit of Ecstasy a initialement été créé pour uniformiser les bouchons de radiateur de Rolls-Royce et éviter que celles-ci soit défigurées par des statuettes d’un goût douteux choisit par leurs propriétaires. Après 100 ans, le Spirit of Ecstasy aura fait bien plus que d’uniformiser les bouchons de radiateur et aura participé à la renommée mondiale de la marque. Charles Sykes, ami des dirigeants de Rolls Royce et jeune sculpteur à la mode créa la statuette en 1910, selon la légende la Flying Lady aurait été fortement inspiré par Eleanor Thornton, secrétaire et maîtresse d’un homme très influent de l’automobile. Les spécialistes de la sculpture estiment qu’elle aurait davantage été inspirée par la Victoire de Samorthace.

La taille de la statuette a évolué au cours de l’histoire pour être adapté aux véhicules et à l’évolution de l’automobile. Celle-ci est même devenue retractable pour s’adapter aux évolutions de la société et éviter le vol. Le fait que cet emblème soit fréquemment volé est malheureusement un signe de la renommée du Spirit of Ecstasy.

Dimanche dernier,100 Rolls-Royce se sont retrouvées dans les rues de la capitale anglaise pour parader et célébrer cet anniversaire. Parmi les modèles présents on retrouvait des Silver Ghost, des Silver Cloud, des Silver Shadow, des Silver Spur ainsi que des véhicules modernes. Les anglais très attachés aux symboles nationaux et à l’automobile était nombreux sur les bords du parcours londonien  pour voir passer ce cortège unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *