Premiers tours de roues à Magny-Cours

Samedi 30 avril 2011, circuit de Magny-Cours

Morrissette est arrivée la veille sur le circuit de Magny Cours afin d’être prête à l’aube pour participer à cette 4eme édition des Classic Days. Le voyage aller s’est effectué sans problèmes, si ce n’est quelques violentes averses sur l’autoroute. Résultat, Morrissette est pleine de sable et de poussière (c’était bien la peine de la laver avant de partir), il faudra donc nettoyer le pare brise pour voir correctement la piste, ça serait quand même dommage de rater un point de freinage parce qu’on ne l’a pas vu !

Le départ du premier plateau est fixé à 9h20 le samedi matin, la pré-grille ouvre 20 minutes avant, Morrissette commence a être rodée à l’organisation des Classic Days. Rendez-vous est donc prit à 8h30, il faut être matinal pour faire de la course automobile. Morrissette chauffe tranquillement jusqu’à ce que sa température d’eau atteigne les 70°C, elle est désormais prête à prendre la piste. Un petit passage par la pré grille et la voici sur la piste F1 du circuit de Nevers Magny-Cours, un petit tour pour faire chauffer les pneus et c’est parti pour la grosse attaque. Premier constat, le moteur a beau être en rodage, pas plus de 5000 tours (du moins quand on y pense) il marche fort. Les différents concurrents du plateau vert peuvent le confirmer, Morrissette a un bon petit troupeau de chevaux sous le capot. Second constat, ça freine fort et très fort même … lancée à fond de quatre, on ne freine pas avant le panneau 150 ce qui donne une idée du pouvoir de décélération de la MG B.

 

Après plusieurs tours, Morrissette se fait dépasser au freinage par une Mini en n’osant pas doubler des véhicules attardés. Un peu susceptible Morrissette n’a pas l’intention de se laisser faire, s’en suit une descente musclée vers le virage du lycée, un passage en force dans la chicane de raccordement et deux passages à trois de front dans la ligne droite des stands. Arrivée au virage à gauche après la ligne droite, Morrissette se retrouve à l’intérieur, même en freinant plus qu’à l’habitude, impossible de passer ce virage et c’est le tête à queue imparable. Plus de peur que de mal, si ce n’est une grosse frayeur, Morrissette termine tranquillement cette première session.

Lors de la seconde session, René embarque lui aussi dans Morrissette pour faire un baptême de piste. Le verdict est sans appel, René n’est pas fait pour la piste, son gabarit bien trop petit ne lui permet pas d’être sanglé correctement dans le baquet de droite. Il en sera donc quitte pour une visite de tous les coins et recoins de l’habitacle, constatant au passage que le ménage laisse à désirer dans l’habitacle de Morrissette. Cette deuxième séance se déroulera sans encombre, la température de la piste augmente mais pas celle de Morrissette, pression d’huile et température d’eau restant au beau fixe.

 

 

La troisième session sera celle de la compétition, nouvelle sur la piste, Morrissette se voit lancer des défis par une Austin Healey Sprite, une TVR Griffith et une Austin Healey 3000. Joueuse, Morrissette acceptera se défi pour jauger de son niveau et voir ou elle se situe par rapport à la concurrence. Le résultat sera sans appel, Morrissette est plus rapide que l’ensemble de ses challengers du jour, un grand merci à la préparation du garage de la Choletterie qui une fois encore s’avèrera aussi fiable que rapide.

 

 

La quatrième et dernière session se déroulera sans incident, pilotes et mécaniques ne prennent pas de risques en cette fin de journée. La piste étant surchauffée, les mécaniques souffrent d’autant plus et les pilotes commencent à fatiguer, ce qui incite à ne pas prendre de risque et à ne pas attaquer outre mesure. Cette session, comme les deux précédentes sera écourtée en raison de véhicules en panne à des endroits dangereux sur la piste. La journée se termine sans encombre pour Morrissette qui a brillamment passé son baptême de piste à Magny-Cours, elle rejoint donc le parking des anglaises pour une nuit de repos bien mérité.

Le programme du jour se conclut par la Classic Parade. Morrissette n’y participe pas car l’ensemble moteur / boite / pont de compétition n’est vraiment pas adapté à une évolution au pas sur le circuit de Magny-Cours. Lors de la Classic Parade, un nouveau record d’affluence a été battu avec plus de 500 véhicules en piste. Morrissette a assisté a cette parade depuis les tribunes et vous livre ainsi une première série de photos des Classic Days 2011 :

Classic Days 2011 : Parcs & Parade

 

Suite des aventures de Morrissette sur le circuit F1 de Nevers Magny Cours demain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *