Spa Classic 2011

La plupart des circuits ont maintenant leur épreuve historique en regard des courses modernes qui s’y disputent habituellement. Jusqu’à présent Spa Francorchamps avait accueilli de nombreuses courses historiques mais celles-ci n’avaient jamais été regroupées au sein d’une même épreuve. Cela sera désormais le cas avec l’organisation du 27 au 29 mai 2011 de la première édition de Spa Classic.

Cette nouvelle manifestation sera organisée une fois encore par Peter Auto et reprendra la recette habituelle mixant course sur la piste et rassemblements de clubs aux alentours des circuits. Cette formule déclinée avec succès au Mans Classic ou au Grand Prix Historique de Pau sera transposée pour la première fois sur le toboggan des Ardennes.

Les plateaux présents seront légèrement différents de ceux habituellement réunis par Peter Auto en raison de la localisation du circuit mais également des hautes vitesses que l’on peut atteindre sur le tracé de Spa Francorchamps. Au programme de ces trois jours de compétition, on trouvera les plateaux suivants :

  • Challenge ASAVE :  Celui-ci regroupe des voitures de Tourisme et de Grand Tourisme que celles-ci soient de série où de compétition ayant couru entre 1947 et 1976. Ce plateau intéresse particulièrement Morrissette car elle espère y courir dans les années à venir.
  • Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1  de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979).
  • Sixties’ Endurance – Trophée Phil Hill : Un autre plateau mélant GT et Sport biplaces. Les années diffèrent par rapports aux autres séries mais les véhicules restent exceptionnels. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963. Ce plateau déjà présent lors du Grand Prix Historique de Pau 2011 est très disputé et particulièrement spectaculaire.
  • Trofeo Narto Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari.
  • Group C : Ce nom évoque les Sport Prototypes de 1982 à 1993. On y retrouvera notamment la Sauber Mercedes sur laquelle Mickaël Schumacher a débuté sa carrière au plus haut niveau. Le plateau Groupe C devrait également présenter pour la première fois une Peugeot 905.
  • Boss GP :  Cette série est réservée aux monoplaces les plus puissantes, à savoir des formules 1.

Pour plus d’informations : http://www.spa-classic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *