LM Story 2011 : résumé et photos

Ce weekend, Morrissette est restée bien au frais au fond du garage et a laissé Bumbo se rendre sur le circuit Bugatti pour assister à LM Story. Cette manifestation a pour habitude de mettre à l’honneur les véhicules français au travers des différents plateaux de démonstration bleu de France. Cette année la tradition a été respectée mais les anglaises étaient également très présentes avec la présence des Jaguar et du Trophée Mini Classic qui ont fait le bonheur de Bumbo et de Morrissette.

Jaguar en démonstration
Pour célébrer les 50 ans de la Jaguar Type E, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et le French Jagaur Driver Club (FJDC) organisaient deux épreuves de régularité réservées au Jaguar. Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour donner un beau spectacle, cependant la déception fut grande. Le plateau était très clairsemé, des Porsche, des Ferrari et des Lotus s’étaient également mêlées aux véhicules originaires de Coventry. En ce qui concerne les Jaguar, la Type E était fort heureusement plutôt bien représentée mais les modernes étaient également très nombreuses, et celles-ci ne comblaient pas l’absence de modèles mythiques comme les Jaguar XK120 ou XK140 ou encore la berline MK2. Morrissette a cependant sélectionné les plus belles photos de ce plateau.

LM Story 2011 : Jaguar

.

Mini Classic et Maxi 1000
Le Trophée Mini Classic été intégré ce weekend au sein du plateau Maxi 1000. Si les voitures du trophée peuvent difficilement se battre pour la victoire au classement général, elles assurent néanmoins le spectacle. Les Datsun Sunny très dominatrices devront laisser la victoire à une Mini dans la première manche en raison de divers soucis mécaniques, notamment la rupture d’un câble d’accélérateur à quelques mètres de l’arrivée. Lors de la seconde manche, les Datsun reprendront leur domination en signant un doublé avec une marge confortable sur leurs poursuivants. En ce qui concerne le Trophée Mini Classic, Romain Rousseau remportera la première manche devant Philipe Lalanne. Lors de la seconde manche, c’est Philipe Quiriere qui l’emporte, Romain Rousseau et Philippe Lalanne se classant respectivement deuxième et troisième. Au terme du weekend, Philippe Lalanne conforte son leadership au championnat grâce à sa régularité.

LM Story 2011 : Maxi 1000

.

Challenge GT Tourisme – ASAVE
Le suspens pour la victoire dans cette catégorie fut de courte durée, dans les deux manche Christophe Terriou a pris l’avantage avant même le premier virage pour ne jamais être rattrapé. Le pilote de la Porsche 202 confirme ainsi sa domination dans le championnat ASAVE 2011. Derrière l’intouchable Porsche, les luttes furent plus serrées au sein du peloton. Dans la seconde manche, une Mini est parti en tête à queue à la chicane Dunlop, elle se retrouva face au peloton mais s’en sorti sans dommage. Elle gratifia ensuite le public d’une belle remontée avec de beaux dépassements en piste.

LM Story 2011 : ASAVE

.

Autre plateaux
Dans les autres plateaux de compétition, on retiendra la très impressionnant Chevrolet Monza dont la puissance dépasse les 700 CV. Si cette voiture se montre très à l’aise dans les longues pleines charges du circuit Bugatti elle est plus à la peine dans les virages. La Chevrolet Monza remportera la première manche du Saloon Car avant de devoir abandonner dans la seconde manche sur ennuis mécaniques. En groupe 1, comme en challenge ASAVE, le suspens fut de courte durée, la Ford Capri de Gérard Cayeux dominant les débats dans les deux manches.

Du coté des plateaux de démonstration, les Alpine étaient très représentées avec notamment de nombreuses Alpine A110 de différentes cylindrées mais également des A310 et A610. Le challenge Alfa offrait de son coté un beau plateau, on regrettera seulement le mélange anachronique entres anciennes et modernes au sein d’un même plateau ce qui compliquait la lisibilité de celui-ci.

LM Story 2011 : Autres plateaux

.

Le soleil a accompagné les participants et les spectateurs de LM Story tout au long de ces deux jours. La manifestation est une réussite, comme en témoigne le nombre de collectionneurs présents lors des parades du samedi après midi. Du coté de la compétition, les plateaux étaient bien garnis, divers et de qualité. Dans chacune des catégories des luttes pour la victoire ou au sein du peloton ont animé les différentes courses au programme. Rendez vous donc pour une nouvelle édition en juillet 2013, mais avant cela Le Mans Classic se profile à l’horizon les 6, 7 et 8 juillet 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *