Vente Chevau-Légers

Aux cotés des grandes maisons nationales et internationales qui organisent régulièrement des ventes aux enchères de voitures de collection : Artcurial Motorcars, RM Auction, Osenat, Bohnams ; la maison Chevau-Légers est en train de prendre progressivement de l’importance. Jusqu’à présent spécialisée dans l’art, Chevau-Légers développe son activité dans le domaine de l’automobile de collection. Une première vente a été organisée au mois de Février aux Invalides dans le cadre du salon international de l’automobile, celle-ci a été marquée par la vente d’une Peugeot 905 « supercopter » qui a atteint une enchère record.

Fort de ce succès, la maison Chevau-Légers organise une nouvelle vente aux enchères dédiée à l’automobile de collection ; elle aura lieu à l’Hôtel du Trianon Palace à Versailles et se déroulera le dimanche 25 septembre prochain à partir de 17h. Le catalogue vient d’être publié, on y retrouve 63 voitures de collection et d’exception qui seront offertes aux enchères.

Comme lors de chaque vente aux enchères, Morrissette vous livre ses préférences. Les stars annoncées de la vente seront deux Jaguar Type E qui permettront (une fois encore, pour ne pas dire une fois de trop) de célébrer les 50 ans de la Jaguar Type E. Morrissette préfère évoquer la MG A Twin Cam pour redonner à ce modèle sa juste place et une rarissime italienne, la Fiat 600 Multipla.

MG A Twin Cam
Morrissette souhaite réhabiliter cette cousine au sein de la famille MG qui à longtemps été considérée comme une paria et n’était jusqu’à présent jamais invitée aux réunions de famille. Pourquoi un tel traitement ?

La MG A, lancée en 1955 est considérée par tous les spécialistes automobiles comme une réussite, aussi bien sur le plan stylistique qu’en ce qui concerne le châssis. La tenue de routé était bien supérieure à celle de ses concurrentes de l’époque Triumph TR3 en tête. En revanche, du coté de la motorisation, la MG A à toujours été un peu limitée. Pour palier à ce problème, MG fit évoluer la cylindrée de 1500 à 1600 cm3 en 1959. Avant cela, une version plus poussée du 1500 cm3 avait été lancée, celle ci était principalement destinée à la compétition et se caractérisait par son double arbre à came d’où son appellation de Twin Cam.

Bien que performante, la MG A Twin Cam a toujours connu d’importants problèmes de fiabilité et les casses moteurs ont été nombreuses au lancement du véhicule. Il n’en a pas fallu plus pour que la MG A Twin Cam soit cantonnée au rang de voiture non fiable et boudée par les acheteurs. Cependant les évolutions de la technique ont permi de rendre le moteur fiable et cette voiture apparaît désormais comme la version la plus désirable de la MG A.

.

Fiat 600 Multipla
Coup de coeur italien de Morrissette, ce Fiat 600 Multipla ferait un parfait véhicule d’assistance pour les Mille Miglia. Le Fiat 600 Multipla peut être considéré comme le premier monospace de l’histoire. Depuis, les constructeurs automobile rivalisent d’inventivité pour réinventer le concept du monospace : minispace, ludospace, visiospace … Cependant quel que soit le terme, Morrissette a le regret d’annoncer aux constructeurs automobiles que le Multipla a été précurseur dans tous les domaines : ses dimensions le font entrer dans la catégorie des minispaces. Quelques minutes au volant ou comme passager du Fiat 600 Multipla feront immédiatement entrer le véhicule dans la catégorie des véhicules ludiques. Et enfin visiospace, les normes sécuritaires totalement différentes à l’époque pour ne pas dire inexistantes permettaient d’offrir d’importantes surfaces vitrées.

.

Pour découvrir le catalogue de la vente : http://goo.gl/rqvmn

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *