Salon de Francfort 2011 : Citroën, le retour du TUB

Il ne s’agit pas d’une erreur, cet article n’a rien à faire dans la partie lifestyle / musique de Morrissette car il ne s’agit pas d’un nouveau single musical mais bien d’une ré-interprétation moderne du légendaire type H ou TUB de Citroën. Le constructeur avait jusqu’alors évité, voir critiqué la tendance néo-rétro avec ses campagnes de communication autour de la gamme DS intitulées anti-retro. Il semble que le constructeur aux doubles chevrons cède lui aussi à l’appel de son passé avec de concept car baptisé Tubik. Citroën innove cependant en faisant revivre non pas une voiture mais un utilitaire.

Outre le nom, on retrouve également l’ADN du TUB dans la face avant du concept présenté au salon de l’automobile de Francfort même si celle ci se veut modernisée. Le nez de cochon est désormais entouré de feux à diodes beaucoup plus agressifs que les antiques phares ronds. Les portes coulissantes du TUB originel ont laissé la place sur le Tubik à une porte en élytre et une porte ouvrant sur tout le coté droit du véhicule.

La version 2011 abandonne sa vocation d’utilitaire qui avait pourtant fait sa renommer notamment auprès des artisans de la France entière. Le Tubik est désormais un monospace basé sur une modularité record et sur une débauche de technologie à l’intérieur : affichage tête haute, écran géant … Le véhicule se veut relativement imposant pour un monospace moderne avec une longueur de 4,80 mètres, ce gabarit lui permet de transporter huit passagers dans le plus grand confort

D’un point de vue mécanique, le TUB reprenait les mécaniques et la plateforme de la Traction. La simplicité et la robustesse de celles-ci avaient grandement participé au succès commercial du véhicule. En 2011, Citroën applique la même recette pour le développement de son monospace du XXIème siècle, celui-ci reprend en effet en partie la plateforme de la DS5 mais également sa suspension hydropneumatique ainsi que sa motorisation hybride diesel/électrique. Rappelons qu’il s’agit là d’une première mondiale développée par le groupe PSA et qui a récemment été commercialisée sur le Peugeot 3008.

Le Tubik recèle d’autres innovations comme le siège conducteur moulé en une seule pièce ou encore les contres portes réalisées en soie. Il s’agit ici de techniques développées uniquement pour un concept car et qui ne seront pas appliquées à la série si le Tubik venait un jour à être produit par le constructeur. Tubik est un concept une fois encore très réussi de la part de Citroën qui parvient à se renouveler sans cesse. Morrissette se verrait bien faire de ce monospace/utilitaire son futur camion d’assistance pour se rendre sur les différents circuits français.

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