Salon de Francfort 2011 : Jaguar C-X16

Depuis que la marque Jaguar est passée sous capitaux indiens, celle-ci est revenue au coeur de l’actualité automobile et ses stands lors des différents salons automobiles internationaux sont devenus incontournables. Lors du Mondial de Paris 2010, Jaguar nous présentait le concept C-X75 qui annonçait une future supercar, celle-ci sera produite en 2013, en collaboration avec Williams F1. Lors du Salon de Genève 2011, Jaguar dévoilait la XK-RS, le félin le plus puissant de l’histoire avec 550 chevaux, celle-ci a depuis été commercialisée.

A l’occasion du Salon de Francfort 2011 (IAA), Jaguar nous présente le concept C-X16. Si le patronyme semble tiré d’un film de science fiction, le concept se veut très séduisant.

Depuis le début de l’ère Tata, Jaguar semble prendre du recul par rapport au néo rétro et propose des modèles totalement inédits comme en témoignent la XF ou la XJ. Malgré tout, la marque de Coventry n’ignore pas son passé et nous propose un roadster deux places digne héritier de la Jaguar Type E qui fête cette année ses 50 ans. Nombreux sont les journalistes à avoir noté l’ouverture du coffre via la lunette arrière semblable sur le concept à la cinématique de la Type E. Morrissette vous invite à porter attention à un autre détail, les feux arrières du concept C-X16. Ceux-ci sont incontestablement une version modernisé des feux de la Type E associant cercles et formes effilées comme en 1961.

La Jaguar C-X16, bien que présentée comme un concept, semble très proche de la série et sa commercialisation devrait être annoncée prochainement. Jaguar souhaite en effet ré-investir le créneau des petits coupés sportifs occupé par les Nissan 370Z, Porsche Cayman, Mercedes SLK et autres BMW Z4. L’habitacle semble lui aussi relativement proche de la série et s’inspire de l’univers aéronautique. Notons que Jaguar abandonne sur ce concept la molette de sélection de la boite automatique qui était pourtant sa marque de fabrique depuis plusieurs années.

Le concept est motorisé par un inédit V6 à compresseur d’une cylindrée de 3 litres équipé de l’injection directe et d’un compresseur volumétrique. Ecologie oblige, le V6 est secondé par un moteur électrique qui permet une puissance totale de 380 ch. Cette motorisation se veut très sobre avec une consommation annoncée inférieure à 7 litres aux cents kilomètres. Il semble que le futur petit coupé sportif de Jaguar sera privé des moteurs V8 afin de ne pas entrer en concurrence directe avec le « grand coupé » XK.

Morrissette apprécie particulièrement ce concept Jaguar présenté comme la future descendante de la Type E. Il est toujours agréable de voir les constructeurs automobiles anglais proposer des nouveautés aussi ambitieuses et convaincantes tant d’un point de vue mécanique que stylistique. Morrissette se verrait bien partager son garage avec la future version de série.

.

.

2 commentaires

  1. Odelia Murrie dit :

    I like this website very much so much great information.

  2. I have read a few excellent stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you set to make this type of wonderful informative web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *