L’Austin-Healey du Mans 1955 à vendre

L’Austin Healey 100 S pilotée par Lance Macklin lors des 24 heures du Mans 1955 est devenue tristement célèbre, en effet, celle-ci était impliquée dans l’accident qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. Elle sera mise en vente prochainement en Angleterre par la maison Bonhams lors d’une vente aux enchères.

Revenons sur les circonstances de l’accident :
Le 11 juin 1955, un peu après 18h, Lance Macklin est au volant de son Austin-Healey 100 S dans la ligne droite des stands au Mans, Mike Hawthorn, alors en tête avec sa Jaguar Type D le double puis se rabat brusquement pour rentrer à son stand.  Surpris par la manoeuvre, Lance Macklin freine brusquement, bloquant une roue de son Austin-Healey, à ce moment deux Mercedes 300 SL pilotées par Pierre Levegh et Juan Manuel Fangio arrivent derrière lui. Le français ne peut éviter l’Austin-Healey en perdition et escalade l’aile arrière de la 100 S avant de s’envoler dans le public. Cette accident fera plus de 80 victimes parmi les spectateurs et de nombreux blessés, le pilote français Pierre Levegh y laissera également la vie.

A la suite de cet accident, l’Austin-Healey sera consignée pendant de nombreuses semaines pour les besoins de l’enquête judiciaire. La voiture sera ensuite réparée à la hâte par Austin- Healey avec des pièces en acier alors que la voiture était à l’origine en aluminium. NOJ393 (son immatriculation) sera revendue à un jeune pilote débutant, elle courera encore quelques années avant de disparaître.

Un voiture particulière offerte à la vente :
La voiture se présente actuellement dans un état « sortie de grange », son futur acheteur devra donc également lui offrir une restauration intégrale avant de pouvoir l’utiliser sur route ou en compétition. La vente aux enchères aura lieu le 1er décembre au Mercedes Benz World de Brooklands, celle-ci sera orchestrée par la maison Bonhams. La voiture est estimée à plus de 550 000€, nuls doutes que les potentiels acquéreurs seront nombreux pour posséder ce monument de l’histoire automobile et de l’histoire au sens large.

Une voiture impliquée dans un accident aussi tragique doit-elle continuer de courir, être restaurée et exposée ? Le même dilemme se posait pour la récente restauration de la Jaguar Type E « Linder » qui avait été impliquée dans un accident à Monthlery. Morrissette laisse le soin à chacun de décider si l’on doit ou non restaurer ces voitures au passé tragique.
.

Pour en savoir plus : http://www.bonhams.com/eur/auction/19293/

.

Un commentaire

  1. Herve Smagghe dit :

    Pour ma part, je crois qu’il est légitime et moral de restaurer, à son époque, un fier destrier impliqué dans un accident mortel: le spectacle, celui pour lequel ces pilotes ont pris ces risques, doit continuer, mais surtout, je crois que c’est rendre justice et gloire à ces mêmes pilotes que de refaire courir ces bolides.
    Ceci dans le cas ou il s’agit d’une décision d’époque.
    Par contre, dans le cas de la E de Lindner, la reconstruire près de 60 ans après, et qu’il s’agisse d’un modèle glorieux (une pré-lightweight) à 6 ou 5 ex, me parait entaché d’affairisme.
    Mais, là aussi, si ce projet était initié par un membre proche de la famille du décédé, je serais plus nuancé !!
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *