Arrêt aux stands définitif pour la Peugeot 908

Peugeot à annoncé aujourd’hui par le biais d’un communiqué de presse laconique l’arrêt de son programme en endurance et par conséquent sa non participation aux 24 heures du Mans 2012. Si la décision peut se comprendre (encore que) d’un point de vue politique, en ces temps de crise économique, la manière de l’annoncer est en revanche indigne d’un grand constructeur. La marque au Lion a en effet attendu la dernière minute pour annuler sa participation au nouveau championnat du monde d’endurance. Bien qu’indéniablement « courtermiste » et démagogique, cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain et aurait pu être anticipée par respect pour le personnel de Peugeot Sport.

Peugeot a créé l’événement avec son programme endurance en attirant d’anciens pilotes de F1 au volant de sa 908. Avant l’arrivée du constructeur sochalien, les épreuves d’endurance étaient dominées par des pilotes spécialistes de la discipline bien souvent issus de la filière Porsche (ou Audi). Peugeot et les ex pilotes de formule 1 ont bénéficié d’une exposition médiatique mutuelle qui a donné davantage de relief au programme endurance du constructeur français. Suite à cette annonce, 9 pilotes de renoms (3 par voitures) se retrouvent piétons et quasiment sans aucune possibilité de retrouver un baquet car Peugeot a attendu le tout dernier moment pour officialiser son désengagement en endurance.

En dehors de ces pilotes, pensons également aux centaines de personnes qui travaillaient avec passion autour du programme 908. Peugeot a abondamment communiqué autour de ces hommes de l’ombre en filmant leur programme d’entraînement physique ou encore en diffusant des photos de l’impressionnant effectif. Si le communiqué de presse annonce que tous les employés se verront proposer une offre de reclassement, il semble difficile d’imaginer un mécanicien animé par le goût de la compétition, se retrouver dans quelques mois sur les chaînes d’assemblage de la future Peugeot 208. La encore, étant donné l’annonce très tardive de l’abandon du programme endurance, impossible pour les équipes techniques de trouver un poste dans une autre équipe pour la saison à venir.

D’un point de vue sportif enfin, le retrait de Peugeot, nous prive d’un nouveau duel tant attendu avec Audi. L’arrivée de Toyota avec un prototype LMP1 hybride essence viendra grossir le nombre de prétendants à la victoire, mais il faudra certainement plusieurs années au constructeur japonais pour développer sa voiture et roder ses équipes afin de pouvoir prétendre à la victoire absolue aux 24 heures du Mans. Enfin, en 2014, Porsche marque la plus titrée dans la Sarthe fera son grand retour au Mans ; Audi et Porsche faisant parti du même groupe, il est fort probable que la marque aux anneaux s’efface au profit de Porsche.

La 80 ème édition de la plus grande course d’endurance au monde se fera donc sans Peugeot, puisque fidèle à la tradition interne, aucune 908 ne sera revendue à des équipes privées. L’ACO a été inspirée (ou connaissait déjà l’information) lors de la création de l’affiche des 24 heures du Mans 2012 puisque la Peugeot 908 n’y figurait déjà pas.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *