Pourquoi Top Gear est-elle la meilleure émission automobile au monde ?

Le PAF (Paysage Audiovisuel Français) est relativement pauvre en matière d’émissions automobiles, surtout pour un pays qui se targe d’avoir trois constructeurs automobiles de renommée mondiale et dont les représentants politiques évoque l’automobile à longueur de journée. L’offre télévisuelles relative à l’automobile peut se résumer autour de quatre émissions : Auto Moto sur TF1, Turbo sur M6, Direct Auto sur Direct 8 et enfin Fast Club.

Commençons par cette dernière, car il s’agit pour Morrissette de la moins intéressante. L’émission se présente d’avantage d’un communiqué publi rédactionnel dédié à la promotion du Fast Club (société proposant des stages pilotage de voitures de sport) que comme un programme informatif. L’émission égrène les essais de supercars sur circuits, et ceux-ci apparaissent bien fades malgré la débauche de puissance et d’euros. L’émission est présentée par Stéphane Rotenberg, le présentateur à tout faire de W9 en association avec le pilote Romain Thievin.

.
Auto Moto dispose d’une forte renommée de par sa longévité, cependant la durée de l’émission se réduit comme peau de chagrin et celle-ci doit désormais se contenter de 30 minutes chaque dimanche matin. Auto Moto ne cesse de se raccourcir pour faire de la place à Téléfoot et doit abdiquer devant le football roi, générateur d’audience et donc de revenus publicitaires. L’émission se divise équitablement entre sujets conso et sport automobile qui servent à la promotion des Grands Prix de Formule 1 diffusés sur la même chaine. Morrissette doit cependant admettre que les sujets sur le sport automobile sont les plus intéressants de la télévision française en raison des nombreux partenariats d’Auto Moto s’appuyant sur la puissance de TF1.

L’autre émission phare, doyenne du PAF, Turbo est diffusée sur une autre chaine privée M6. Dominique Chapatte toujours aussi sympathique y égrène pendant plus d’une heure une multitude de sujets plus ou moins intéressants. Malheureusement, l’émission accorde plus de place aux monospaces diesel qu’aux motorisations V8 et V12. Du fait de cette accoutumance, les présentateurs sont devenus incapables de mener un essai critique des véhicules de sports et ne savent que s’émerveiller devant toute voiture dépassant les 300 chevaux.

Direct Auto est la dernière arrivée parmi le quatuor d’émissions automobiles, mais celle-ci s’est rapidement créée une place dans le PAF en raison de son positionnement particulier mêlant essais, comparatifs et talk show. Les essais y sont plus critiques que dans les autres émissions et les invités en plateaux manient rarement la langue de bois. Cette liberté de ton est salvatrice et terriblement rafraichissante dans un paysage audiovisuel et automobile de plus en plus policé voir censuré.

Les autres émissions dédiés à l’automobile, notamment V6 sur AB Moteurs se trouvent toutes sur des chaînes du câble ou du satellite ce qui les rends d’autant moins accessible pour les téléspectateurs. Comment peut-on alors vivre sa passion de l’automobile à la télévision ? La solution est simple, elle consiste (une fois encore et non par chauvinisme de la part de Morrissette) à traverser le Channel et à se rendre en Angleterre, à allumer la BBC et se délecter de l’émission Top Gear.
.

Morrissette vous explique en 10 points pourquoi Top Gear est la meilleure émission automobile du monde :

1/ Top Gear est l’émission automobile qui attire le plus grand nombre de téléspectateurs sans parler du nombre d’internautes qui visualisent chaque semaine les vidéos de l’émission de part le monde.

2/ Top Gear est diffusé en prime time le dimanche soir à la BBC. En France, cela reviendrait à diffuser Auto Moto tous les dimanche soir à 20h50 sur TF1. Les présentateurs de Top Gear sont parmi les plus connus et les mieux rémunérés d’Angleterre, l’équivalent français serait une émission Automobile présentée par Arthur et Nikos Aliagas.

3/ Top Gear dispose d’une réelle liberté de ton. Quelle émission en France peut se permettre de dire que la dernière Porsche 911 n’est qu’un dérivé de la Volkswagen Coccinelle ou encore que le développement des Aston Martin sur le circuit du Nurburgring est une ineptie ? Le seul média automobile à avoir une telle liberté de ton est le magazine Sport Auto vu par certains comme des ayatollahs de la voiture de sport et à essence s’il vous plait !

4/ Lorsque Top Gear essaye une voiture ils testent réellement celle-ci jusqu’à ses limites, et parfois au delà : essais chronométriques sur circuit pour les voitures de sport, test grandeur nature de l’autonomie des voitures électriques, test d’habitabilité des monospaces ou utilitaires …

5/ Top Gear est une émission « So British » qui manie à la perfection le second degré et l’humour britannique dont nous autres « continentaux » avons parfois du mal à percevoir la subtilité.

6/ Top Gear dispose de son propre circuit aménagé sur un ancien aérodrome, ce qui donne une idée de la place accordée aux voitures de sport et d’exception dans l’émission.

7/ A l’inverse des émissions françaises, Top Gear vends du rêve avant de vendre des voitures. Rares sont les téléspectateurs qui ont les moyens financiers de s’acheter une Ferrari, la dernière Porsche ou bien une BMW M5. Ces voitures sont cependant des vitrines technologiques de l’automobile et font rêver la plupart des automobilistes, Top Gear les mets à l’honneur, les comparent et les testent comme n’importe quel autre véhicule.

8/ Top Gear est tellement connu de part le monde qu’elle peut se passer de générique et annoncer les présentateurs de manière burlesque. Pour vous donner un petit aperçu, en France cela donnerait comme générique pour Turbo : « Aujourd’hui, Dominique Chapatte mange des pâtes et Cyril Drevet boit de l’eau ».

9/ Top Gear est devenue une marque déclinée de par le monde : les émissions Top Gear USA et Top Gear Australia, de très nombreux DVD, des magazines, des produits dérivés avec le fameux Stig …

10/ L’émission Top Gear est d’abord et avant tout pensée comme un show. Plutôt qu’un long discours, Morrissette vous laisse vous faire votre propre avis avec cette bande annonce de la saison 18 de Top Gear diffusée actuellement en Angleterre :

.

Un commentaire

  1. Richard dit :

    Depuis que j’ai découvert Top Gear, j’ai retrouver le plaisir de regarder une émission automobile, elle a ravivé ma passion que des émissions telles que Turbo et Auto-moto avait endormie.

    Enfin une émission qui ne sert pas la soupe aux constructeurs et dont les animateurs ne se font pas payer des voyages au soleil pour tester les monospaces diesels, qui ne sont pas la pour nous faire la morale sur la vitesse (au contraire) et qui ne sont pas des porte-paroles de la sécurité routière. Chapatte en tête est au service des constructeurs pour vendre leur daubes il n’est pas impartial car dépendant des revenus de la pub de sa chaine, son seul plaisir est d’essayer la dernière Ferrari en Californie où l’on ne peut pas dépasser le 90 km/h. Chapatte arrive à dégouter de l’automobile.

    J’aime le ton de So British et l’humour de Top Gear, ils n’hésitent pas non plus à nous faire découvrir des modèles quasi inconnus en France où il ne fait pas bon de rouler autrement qu’en Renault, Peugeot ou Citroën

    A quand un match de foot-voiture organisé sur la pelouse du Stade de France ? A quand une version française de Top Gear présentée par une chaine courageuse et par des animateurs qui n’auront pas peur de critiquer ouvertement la production nationale sans craindre les retombées publicitaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *