Tour Auto 2012 : Le point à mi-course

Le Tour Auto a déjà dépassé le cap de la mi-course, si la compétition est encore longue on peut déjà tirer les premiers enseignements de l’édition 2012 du Tour Auto. Le succès auprès du grand public ne se dément pas, 10 000 personnes se sont pressées au Grand Palais lundi, les spectateurs sont toujours très nombreux le long du parcours et ce depuis le petit matin jusque très tard dans la soirée.

La météo s’avère particulièrement capricieuse, en ce mois d’avril 2012, en plus des températurestrès basses pour la saison, le ciel joue avec les nerfs des concurrents et des organisateurs. La météo dévoile toutes ses facettes en modifiant les conditions de route entre les différents plateaux : piste sèche, humide, mouillée … La grêle s’est même invitée sur le Tour Auto 2012 hier après midi.

Du côté de la compétition, la course est comme à son habitude très serrée et les différences sont pour l’instant plus dues aux multiples pénalités qu’à de réels écarts de performances. Dans la catégorie VHC, le vainqueur de l’année dernière Ludovic Caron sur AC Cobra ne semble plus en lutte pour la victoire après des soucis de frein rencontrés en début d’épreuve et un accrochage qui s’est terminé dans le bac à sable sur le circuit de Charade aujourd’hui.

La bataille reste très serrée entre les trois premiers concurrents : Shaun Lynn (AC Cobra), Jean-Jacques Merlin (AC Cobra) et Damien Kohler (Lotus Elan), ceux-ci se tiennent en moins de deux minutes. Morrissette souhaite mettre en avant l’exceptionnelle performance de Rolland d’Abel de Libran et Caroline Galop sur Jaguar MK2, ceux-ci pointent à 18 minutes 50 des leaders avec une pénalité de 16 minutes 30 ; cela vous donne une idée de la performance de l’imposante berline anglaise pas nécessairement adaptée aux petites routes sinueuses du Tour Auto.

Dans la catégorie G/H/I, les duettistes Alain Serpaggi et Jean Ragnotti tous deux sur Alpine A110 se partagent les victoires. Les spéciales routières reviennent généralement à Jean Ragnotti alors qu’Alain Serpaggi domine sur circuit grâce à la puissance légèrement supérieure de son Alpine. Nul doute que les deux équipages continueront de se battre jusqu’à l’arrivée à Nice et que la moindre pénalité sera fatale.

Deux étapes attendent les concurrents avant l’arrivée du Tour Auto jugé cette année à Nice :

  • Vendredi 20 avril : Clermont Ferrand – Nîmes
  • Samedi 21 avril : Nîmes – Nice, épreuve sur le circuit Paul-Ricard

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *