AvD Oldtimer Grand Prix 2012

Si le circuit du Nürburgring connait actuellement des difficultés, cela ne l’empeche pas d’accueillir de nombreuses manifestations. Du 10 au 12 août 2012, le circuit de l’Eiffel accueillera le 40ème AvD Oldtimer Grand Prix, comme son nom l’indique, cette manifestation est reservée aux véhicules anciens et de collection. Pendant trois jours, près de 60 000 spectateurs sont attendus pour assister aux différentes courses qui animeront aussi bien la boucle nord (Nordschleife) que le circuit Grand Prix.

Les différents plateaux seront composés alternativement de monoplaces, de voitures de grand tourisme ou de sports prototypes. Ceux-ci couvrent une très large période de l’histoire automobile puisqu’ils accueillent des voitures des années 20 aux années 90. Plusieurs plateaux de monoplaces vont se succéder au cours du weekend avec le trophée Lurani, les Formule 1 historiques antérieures à 1961, les Formule 1 des années 60 à 85 ou encore les ancètres au sein du plateau « Roaring twenties and golden thirties ».

Le vendredi, en plus des essais et des qualifications, se déroulera la célèbre épreuve du Marathon Historic AvD sur la Nordschleife. Rappelons que le Marathon de la route était dans les années 50 le rallye Liège – Rome Liège avant de devenir Liège – Sofia – Liège pour des raisons de sécurité et enfin de migrer sur le circuit du Nürburgring toujours pour les mêmes raisons. Une MG B a d’ailleurs remporté le Marathon de la route sur le circuit allemand en 1966. L’épreuve 2012 du Marathon Historic AvD est une commémoration de cette course mythique et prend la forme d’une épreuve d’endurance de 4h30 sur le grand circuit du Nürburgring. Plusieurs MG B seront au départ le vendredi après midi pour tenter de rééditer l’exploit des années 60, au total plus de 150 voitures sont annoncées pour cette compétition.

Du coté des voitures de grand tourisme, les plateaux préférés de Morrrissette, de nombreuses courses sont programmées au cours du weekend dont le World Sportscar Master qui prendra un départ type le Mans, une course monotype réservée aux Jaguar Type E ou encore le trophée AvD regroupant des voitures antérieures à 1965, Celles-ci sont scindées en deux classes de cylindrées (moins de 1.600 cc / et plus de 1.600 cc). Des courses auront lieu le samedi et les 25 meilleures voitures des deux manches se retrouveront pour une grande finale le dimanche.

L’AvD Oldtimer Grand Prix 2012 accueillera également des courses que l’on ne retrouve qu’en Allemagne comme la manche du revival « Deutsche Rennsportmeisterschaft » (Le Championnat Allemand de Vitesse) qui regroupera des voitures allemandes des années 70 comme la Ford Capri, la Porsche 911 RSR, la Ford Escort ou encore la BMW 2002. Un hommage sera rendu au championnat de tourisme national, le DTM (Deutschen Tourenwagen Meisterschaft) avec un plateau de voitures des années 80 et 90.

Comme vous pouvez le constater, le programme de l’AvD Oldtimer Grand Prix 2012 est très copieux, pour vous repérer, Morrissette vous propose le programme détaillé de ces trois jours qui n’est malheureusement disponible qu’en allemand : Programme détaillé AvD Oldtimer Grand Prix 2012

Pour plus de renseignements : http://www.avd.de/ogpracing/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *