Le retour du roi des SUV

Le SUV ou Sport Utility Vehicle est un concept américain, on peut cependant estimer que le premier véhicule de la lignée était une voiture anglaise, à savoir le Range Rover. En effet, dans les années 70 Land Rover a été le premier constructeur à installer une puissante motorisation (en l’occurrence un V8) dans une carrosserie de véhicule tout terrain disposant d’un intérieur luxueux et bien fini. Près de quarante ans après sa création, ce segment de véhicules est toujours très porteur et la concurrence fait rage sur un marché dominé par les SUV allemands.

Le Range Rover a cependant toujours gardé une place à part dans l’univers des SUV haut de gamme, se distinguant par sa classe naturelle et son confort mais également en restant à l’écart de la guerre de puissance qui fait rage entre les différents constructeurs allemands. Land Rover présente ces jours-ci une nouvelle génération de Land Rover, la 4ème en quarante ans.

La recette reste en grande partie la même, à savoir des motorisations puissantes, V6 et V8 essence et diesel seront proposés lors du lancement, un intérieur toujours plus raffiné et luxueux, une carrosserie imposante afin de disposer d’un espace généreux à l’intérieur. Le plus gros changement technique concerne l’allégement général du véhicule, en ayant recours en grande partie à l’aluminium, Land Rover annonce une baisse du poids de plus de 400 kilogrammes. D’un point de vue esthétique le Range Rover évolue dans la continuité sans réelle révolution, sa nouvelle face avant s’inspire du best seller Range Rover Evoque sans pour autant singer celui-ci, les flancs restent proches de ceux que nous connaissons actuellement avec notamment des lignes verticales, quand à la partie arrière, celle-ci présente désormais de nouveaux feux au design moderne très réussi.

Alors qu’en France, les constructeurs doivent faire face à de nombreuses difficultés, la réussite de Jaguar Land Rover outre manche peut paraitre insolente. En effet, après avoir embauché 1000 personnes supplémentaires pour produire le Range Rover Evoque, le constructeur vient d’annoncer un passage aux 3/8 afin de pouvoir produire 24h/24 et ainsi répondre à la demande croissante de l’Evoque. Fort de ce succès, Land Rover souhaite positionner le nouveau Range Rover plus haut d’un point de vue tarifaire afin de répondre aux besoins des marchés émergeant et du Moyen Orient. Rappelons que la génération actuelle du Range Rover se trouvait déjà dans la fourchette haute de sa catégorie en terme de tarif.

En conclusion, le Range Rover reste un véhicule à part et ce même dans la catégorie des SUV, cette nouvelle génération devrait lui permettre de confirmer son statut. Si vous souhaitez devenir propriétaire de la nouvelle « Rolls » des tout-terrains, sachez que le carnet de commande sera ouvert à partir de la rentrée et que les premières livraisons auront lieu début 2013.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *