Grand Prix de l’Age d’Or 2014

Le Grand Prix de l’Age d’Or est une véritable institution dans le paysage de l’automobile de collection hexagonal et européen. Il a connu de nombreuses évolutions, notamment un déménagement depuis l’anneau de Linas-Montlhéry vers le circuit de Dijon Prenois et connaitra cette année une nouvelle évolution avec la reprise de l’événement par Peter Auto. Déjà organisateur notamment du Tour Auto, du Mans Classic et de Spa Classic, le Grand Prix de l’Age d’Or vient donc s’ajouter à cette liste prestigieuse.

Le Grand Prix de l’Age d’Or 2014 se déroulera du 6 au 8 juin prochain et fera comme à son habitude la part belle aux clubs qui disposeront d’un important espace dédié. Le circuit de Dijon permet aux espaces clubs d’être au plus près du circuit, les passionnés peuvent ainsi se retrouver par marque ou par modèle tout en profitant du spectacle sur la piste. En plus des clubs et de la piste, une rétrospective retraçant le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) sera proposé aux spectateurs au cours du weekend.

GPAO 2014

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Du coté des plateaux, on retrouvera un mix entre ceux généralement présentés par Peter Auto (Sixties Endurance, Classic Endurance Racing, Trofeo Nastro Rosso, Heritage Touring Cup) et les plateaux invités par les précédents organisateurs, principalement des monoplaces :

  • Sixties’ Endurance : Un plateau mêlant GT et Sport biplaces. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963, on y retrouve notamment plusieurs MG B. Ce plateau qui compte désormais plusieurs années d’existence est toujours très disputé et particulièrement spectaculaire.
  • Heritage Touring Cup : Ce plateau regroupe des voitures de tourisme et se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984.
  • Touring Car U2TC : Une série bien connue de nos amis britanniques qui regroupe des voitures de tourisme d’avant 1966 et équipées d’un moteur de moins de deux litres de cylindrée. On y retrouve notamment des Alfa Romeo, des BMW, des Ford et généralement de nombreuses Mini.
  • Trofeo Nastro Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari.
  • Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1 de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979).
  • HGPCA Moteur avant pré 61 : Des voitures de Grand Prix a moteur avant qui ont notamment été pilotées en leur temps par Juan Manuel Fangio ou encore Stirling Moss. Des voitures particulièrement difficile à piloter mais toujours spectaculaires à voir évoluer.
  • HGPCA Moteur arrière pré 1966 : Comme pour la série précédente, tout est dit dans le titre. Il s’agit des premières monoplaces avec le moteur situé à l’arrière. La cylindrée est limitée à 1500 cm3 pour éviter l’envolée des puissances et assurer la sécurité des pilotes.
  • FIA Lurani Trophy : Ce plateau réunit des châssis de voitures de Grand Prix équipées d’un moteur de série de petites cylindrées également appelées Formule Junior.

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Retrouvez ici les horaires détaillés du Grand Prix de l’Age d’Or 2014

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Comme vous avez pu le constater en lisant les pages de ce site, la concurrence de date va faire rage ce weekend entre le Grand Prix de l’Age d’Or, Sport & Collection et l’HistoRacing Festival de Charade. Le choix s’annonce donc cornélien pour les passionnés et il est dommage que les organisateurs n’aient pas pu s’accorder pour éviter cette concurrence qui sera nuisible aux trois événements.

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Un commentaire

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