HistoRacing Festival de Nogaro 2014 : la course et les photos

Ce weekend, Morrissette se rendait dans le Gers pour sa dernière course de la saison sur le circuit de Nogaro. Comme souvent dans le sud, le soleil était au rendez vous et celui-ci est même devenu caniculaire en fin de weekend. Dès les essais libres du vendredi après midi, le thermomètre mettra à rude épreuve la voiture et le pilote plus habitués à la pluie et au brouillard cette saison qu’a des températures dépassant les 30 degrés.

La séance d’essai du vendredi après midi permet de se remettre en tête le circuit. Pas question d’y faire un chrono puisque celle-ci est effectuée avec un train de pneu très usé et que la piste est particulièrement glissante. Les choses plus sérieuses débutent le samedi matin avec les 25 minutes consacrées aux essais qualificatifs. Difficile de trouver un tour clair avec près de 40 voitures en piste et des puissances très variables d’une auto à l’autre. La multiplication des drapeaux jaunes avortant plusieurs tentatives de tour chrono, c’est finalement en fin de séance que la MG B bouclera trois tours rapides pour signer un chrono de 1’55’855 et se qualifier en 24ème position. Ce chrono est deux secondes plus lent que l’an dernier, on mettra dans un premier temps cet écart sur le compte de la chaleur.

Arrivée Nogaro

Le dimanche deux courses sont au programme pour Morrissette et ses copines des plateaux ASAVE et Saloon Car. Lors de la première course le départ est correct, la MG B se permettant même un dépassement plutôt osé sur une Mustang Boss. La joie sera de courte durée, la ligne droite de l’aérodrome permettant immédiatement à la Mustang de reprendre son bien. Morrissette retrouve son rang et les positions se figent petit à petit jusqu’à l’apparition du safety car. Celui-ci regroupe tout le peloton et Morrissette se fera repasser au restart, encore une fois dans la ligne droite par une Mini. Malgré une lutte acharnée jusqu’au dernier tour, impossible de repasser. La MG B ayant beau être plus rapide dans la plupart des enchainements, la vitesse de pointe de la Mini empêche toute possibilité de dépassement. Morrissette terminera la course troisième de sa catégorie, ce qui lui vaudra les honneurs du podium.

Au terme de cette première course la sentence est claire, la perte de vitesse par rapport à l’an passé n’est pas due uniquement à la chaleur mais également à une perte de puissance de la MG B. L’an dernier celle-ci faisait jeu égal avec la Mini dans la longue ligne droite de l’aérodrome, elle y perd désormais plusieurs mètres à chaque tour. La seconde course débutera mal, la pédale de frein étant totalement molle et inconstante dès le tour de chauffe. La prudence obligera à ne pas attaquer au départ pour parer à d’éventuels soucis de frein. En s’habituant à ce handicap la MG finit par remonter petit à petit sur son éternelle rivale la Mini. Mais la encore, le manque de puissance empêchera tout dépassement, malgré plusieurs prises d’aspiration, Morrissette échouera au final à 4 dixièmes de seconde de la Mini au terme des 30 minutes de course.

Comme à son habitude, Morrissette vous a ramené de nombreuses photos de son weekend sur le circuit de Nogaro. Merci également à www.photoracetrack.com qui a gentiment mis ses photos à la disposition des lecteurs de Morrissette, régalez vous :

HistoRacing Festival Nogaro 2014 : Morrissette
HistoRacing Festival Nogaro 2014 : ASAVE & Saloon Car
HistoRacing Festival Nogaro 2014 : Maxi 1000

.

.

.

.

.

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *