Top Gear France, un premier succès

Tous les amateurs d’automobile mais aussi d’humour et de divertissement étaient hier soir sur leurs canapés, rivés devant la grande première de Top Gear France sur RMC Découverte. Les avis sont unanimes, la plupart (si ce n’est tous) les amateurs d’automobile ont apprécié le show et les félicitations ont commencé à pleuvoir sur les réseaux sociaux dès la fin du 1er épisode et cela a continué à la fin du second épisode au terme d’une traversée de Paris originale. Hier soir aux alentours de 23h30, Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et le Tone pouvaient se féliciter du travail accompli, le succès d’estime était incontestablement au rendez vous.

La télévision comme tout média est un monde impitoyable et l’estime ne suffit pas à justifier longtemps les budgets nécessaires à la création d’une émission de télévision. Les mêmes amateurs d’automobile qui se réjouissaient hier des premiers épisodes de Top Gear France attendaient donc ce matin fébrilement les chiffres d’audience. Pour la télévision, l’audience et les parts d’audience sont pour entreprise « plus classique » l’équivalent de l’indicateur du chiffre d’affaires que les dirigeants suivent chaque jour. Les questions autour de l’audience étaient grandes : une émission basée sur l’humour britannique, même adaptée pouvait-elle rencontrer le succès en France ? Dans un pays que l’on annonce de plus en plus autophobe une émission sur le sujet peut-elle encore trouver son public ? La passion automobile est-elle définitivement morte en France ?

.
TGF Ep2

.

Ce matin, toutes ces questions ont été balayées par la publication des chiffres d’audience, RMC Découverte qui diffusait l’émission a réalisé sa meilleure audience depuis la création de la chaine réunissant plus de 900 000 téléspectateurs et réalisant une part d’audience de 3,6% ce qui est exceptionnel pour une chaine dite de la « nouvelle TNT ». Félicitons BBC France, RMC Découverte, les équipes de productions et le trio d’animateurs qui ont pris le risque d’importer Top Gear en France et qui recueillent aujourd’hui les fruits de leur travail. Il est fort probable que même leurs espérances les plus optimistes n’atteignaient pas un tel niveau d’audience.

Les prochaines émissions seront également importantes en termes d’audience afin de savoir si Top Gear France fidélise de manière durable ses spectateurs. Si les chiffres continuent à être aussi bons, nous sommes peut être parti pour 20 ans de Top Gear comme la version originale en Angleterre !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *