Les Grandes heures de l’automobile française sur RMC Découverte

RMC Découverte diffusera ce soir aux alentours de 20h50 un documentaire de deux heures consacré à l’histoire de l’automobile française. Ce documentaire inédit de Matthieu Valluet et Jean-Joël Gurviez intitulé Les Grandes heures de l’automobile française se divise en deux parties diffusées l’une à la suite de l’autre ce soir.

Le spectre couvert est assez large puisque celui-ci va des voitures à vapeur ancêtres de l’automobile jusqu’aux voitures autonomes donc nous vivons actuellement les balbutiements. Une bonne occasion de remettre en perspective le poids de l’automobile française dans l’histoire car en bon français nous dénigrons souvent celle-ci au profit de l’automobile allemande ou autre. Rappelons qu’au début du 20ème siècle la banlieue parisienne était l’endroit où il fallait implanter son entreprise automobile pour être à la pointe de la mode et du développement technologique.
.

grande-heures-automobiles

.

Le documentaire comporte naturellement de nombreuses images d’archives mais également des animations techniques pour mieux comprendre les avancées technologiques majeures de l’automobile. Saviez-vous que Louis Renault a mis au point la boite de vitesse ? Où encore que le double arbre à cames en tête a été développé pour Peugeot ?

Ces images d’archives et animations seront complétées par l’intervention d’experts référents sur le sujet. On retrouvera notamment François Allain, journaliste et présentateur de l’émission Vintage Garage, les journalistes Serge Belli et Renaud Roubaudi, François Melcion directeur de Rétromobile, Matthieu Lamoure d’Artcurial Motorcars où encore François Roudier du Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA).

Entre ces différentes séquences, le Tone, le célèbre animateur de Top Gear France interviendra pour nous présenter de manière dynamique quelques-uns des modèles les plus mythiques de la production automobile française. Il prendra ainsi le volant d’une Peugeot Type 15, d’une Citroën DS mais également d’une très rare Bugatti Royale.

En attendant de découvrir ce soir l’émission à la télévision, en voici un premier aperçu pour que vous puissez vous faire votre propre avis :
.

.

Un commentaire

  1. diana dit :

    J’ai bien aimé le documentaire, surtout la présentation des modèles de la production automobile française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *