L’ACO et l’INA ouvrent les archives du Mans

Les 24h du Mans sont une course mythique à plus d’un titre et ce mythe s’est forgé petit à petit depuis la création de l’épreuve en 1923. Pour revivre la magie des éditions passées de la course Mancelle les passionnés disposaient jusqu’alors des nombreuses photos, des quelques films d’archives disponibles sur Internet, du célèbre film le Mans ou encore ils avaient la possibilité de se rendre une année sur deux au Mans Classic pour revivre en direct la magie du Mans.

Ils pourront désormais se rendre sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour visionner des heures de vidéos accumulées depuis la première édition de la course aux deux tours d’horloge. Quelques semaines avant les 24h du Mans 2011, l’INA et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ont signé un accord afin que les vidéos de la course d’endurance soient en libre accès sur le site de l’INA.

L’INA  a pour mission de conserver et de diffuser les images accumulées depuis 1923. L’ACO mettant à la disposition de l’INA toutes ses images, charge à cette dernière de les organiser de manière cohérente afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. On retrouvera ainsi un mélange d’images célèbres, de grands moments d’émotion et d’images inédites ou tombées dans l’oubli.

La plupart des vidéos peuvent être visionnées librement et elles sont également en vente dans la boutique du site Internet de l’INA pour des sommes très raisonnables. Installez vous confortablement et replongez dans la magie des 24h en suivant ce lien : http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=24h+du+mans&vue=Video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *