Salon de Genève 2012 : Tea time chez Jaguar

Morrissette continue sa visite du salon de Genève 2012 et s’est octroyé une pause sur le stand Jaguar à l’heure du thé. L’an dernier le constructeur au félin fêtait les 50 ans du lancement de la Jaguar type E  et donnait le coup d’envoi d’une année de célébrations dédiées à la E.

Pour 2012, pas d’anniversaire mais une nouveauté, la Jaguar XF Sportbrake, déclinaison break de la berline routière du même nom. La XF a marqué un tournant dans l’histoire de Jaguar, elle a été le premier modèle de l’après Ford et a également rompu avec le style néo rétro dans lequel la marque s’enfermait depuis plusieurs années.  La XF a été saluée par la presse aussi bien pour son design que son comportement et les chiffres de ventes sont honorables, même si ils restent très loin derrière les références allemandes du segment.

A l’occasion du salon de Genève, Jaguar décline donc son best seller en version break. Rappelons que Jaguar a une longue histoire avec les breaks de chasse puisque celles-ci a débuté avec un exemplaire unique sur base de XK150 et s’est ensuite perpétué avec les XJ-S modifiés en break de chasse par l’honorable maison Lynx. En 2012, Jaguar change d’orientation et privilégie avant tout le volume de chargement au détriment du design. Certains jugeront ce break plutôt massif, notamment à l’arrière, mais pour Morrissette, le XF Sportbrake demeure la voiture d’assistance idéale, à la fois raffinée et logeable.

Lors de la conférence de presse, de nombreuses annonces ont été faites concernant la marque Jaguar, Morrissette a laissé trainé ses oreilles et vous livre les principales informations :

  • Le coupé CX-16 présenté l’an dernier à Francfort et annoncé comme le descendant de la Type E sera bien produit en série. Contrairement aux rumeurs, celui-ci ne s’appellera pas XE. Le modèle et le nom définitif seront dévoilés au salon de New York.
  • Jaguar confirme l’étude d’une ‘‘baby’’ Jag qui viendrait concurrencer les BMW série 3 et Audi A4. Celles-ci se positionnera au dessus des modèles précités et offrira d’avantage de luxe. Là encore, plus d’informations seront livrées au salon de New York.
  • Le projet de SUV Jaguar évoqué sur Internet depuis plusieurs mois a été confirmé à demi-mots par les responsables de la marque de Coventry.
  • La supercar CX-75 à motorisation hybride thermique / turbines présentée à Paris en 2010 sera bien produite en collaboration avec Williams F1 à l’horizon 2014.

.

Rendez vous donc au salon de New York pour voir de nouveau rugir le Jaguar.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *