Un Tour Auto pour les vacances, étape 4 : Clermont Ferrand – Toulouse

Qui dit nouvelle étape dit nouvelles conditions météos, après la canicule et la pluie, la météo est plus clémente en cette matinée au départ de Clermont-Ferrand avec un beau ciel bleu et des températures raisonnables. Depuis le début de notre Tour Auto estival nous vous parlons beaucoup de météo mais c’est un élément prédéterminant lorsque l’on roule en cabriolet. Une chose qui ne change pas en revanche est la consommation de sans plomb 98 de la Healey, qui nous oblige à un ravitaillement dès notre départ.
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Puy de Dome.
Nous reprenons les routes de montagne auvergnates que nous avons laissé hier, celles-ci sont toujours aussi agréables et nous quittons la ville de Clermont Ferrand sous l’œil du Puy de Dôme. L’overdrive semble moins sensible à la beauté des paysages et à la qualité de la route puisque celui-ci refuse désormais tout service. Son absence n’est pas pénalisante sur les petites routes de montagne ou l’on alterne généralement entre troisième et quatrième rapport.

La spéciale de Riom es Montagne porte bien son nom, les dénivelés y sont importants et les paysages changent à mesure que l’on monte en altitude. Le point stop de cette spéciale nous offre un magnifique point de vue sur les vallées du Cantal. Parfait pour faire une petite pause et laisser le moteur et le pilote refroidir après l’intensité de la spéciale.

Le road book nous fait encore gravir quelques cols par de toutes petites routes uniquement fréquentées par des locaux et quelques cyclistes. Après une pause photo au sommet, nous mettons le cap sur la deuxième spéciale du jour situé au cœur des gorges du Lot sur la commune d’Estaing.
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Healey Cantal

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Les températures clémentes du matin sont loin derrière nous et la canicule règne de nouveau. En plus de devoir être attentifs au tracé de la spéciale et à ses nombreux virages, il nous faut également faire attention à la température d’eau dès que la route monte et à la température des freins dès que celle-ci descend.

Nouvel arrêt ravitaillement aux portes de Rodez aussi bien pour la voiture que pour l’équipage qui cherche à se désaltérer. Plus on se rapproche du circuit d’Albi plus la chaleur devient étouffante et l’air vient à manquer. On ne s’arrête pas au circuit d’Albi car celui-ci est littéralement pris d’assaut par les cyclistes pour une course cyclotouriste.

La liaison vers Toulouse se fait via une portion d’autoroute. Si, comme nous l’avions déjà évoqué l’autoroute n’a aucun intérêt en ancienne, ce tronçon Albi-Toulouse nous semblera particulièrement pénible. L’absence d’overdrive limite considérablement notre vitesse et nous ne pouvons dépasser les 3 000 tours par minutes longtemps sans voir la température d’eau grimper en flèche. Nous plafonnons aux alentours de 90 km/h sur cette portion limitée à 130 km/h.

Le chemin jusqu’à la ville rose semblera bien long aussi bien pour la voiture que pour son équipage. Tous on mérité une bonne nuit de repos après plus de 500 km parcourus et avant de s’attaquer aux Pyrénées et à ses différents cols dès demain matin.
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Healey Pause

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