Grand Prix de l’Age d’Or 2016

Dernier volet de notre triptyque consacré aux manifestations automobiles de ce weekend, après avoir évoqué le Classic Heritage et Sport et Collection, il est désormais temps de nous intéresser à l’édition 2016 du Grand Prix de l’Age d’Or.

Parmi les trois événements, c’est le plus ancien puisque la première édition du Grand Prix de l’Age d’Or s’est déroulée en 1964. Après de nombreuses pérégrinations, changements de circuits et d’organisateurs, le Grand Prix de l’Age d’Or semble avoir trouvé son rythme de croisière sur le circuit de Dijon-Prenois sous la houlette de Peter Auto.
.

gpaoannonce2016620-275

.

Le Grand-Prix de l’Age d’Or met toujours à l’honneur les clubs automobiles avec un espace qui leur est réservé au centre du circuit. Etant donné les intempéries de ces derniers jours, l’espace club sera certainement plus adapté aux 4×4 et aux bottes en caoutchouc qu’aux coupés sportifs et autres cabriolets.

Sur le circuit de Dijon-Prenois on retrouvera les habituels plateaux présents sur tous les meetings organisés par Peter Auto :

  • Sixties’ Endurance : Notre plateau coup de cœur, celui-ci retrace les grandes heures des courses d’Endurance du début des années 60 et affiche très souvent complet. Les GT doivent être d’avant 1966 et Sport biplaces d’avant 1963, on y retrouve notamment plusieurs MG B. Ce plateau qui compte désormais plusieurs années d’existence est toujours très disputé et particulièrement spectaculaire.
  • Heritage Touring Cup : Ce plateau prend de l’ampleur d’années en années et regroupe les voitures de tourisme qui ont fait les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984. Les voitures les plus récentes ne sont pas nécessairement les plus rapides du fait des diverses réglementations.
  • Trofeo Nastro Rosso : Ce plateau est réservé aux GT italiennes pré 1966 et regroupe une majorité de Maserati et de Ferrari. Les voitures sont divisées en deux classes suivant qu’elles sont dotées de frein à disques ou de frein à tambours.
  • Classic Endurance Racing : Ce plateau regroupe les prototypes et les GT qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Il se scinde en deux catégories : Classic Endurance Racing 1 (Proto 1 de 1966 à 1971 et GT 1 de 1966 à 1974) et de la Classic Endurance Racing 2 (Proto 2 de 1972 à 1979 et GT 2 de 1975 à 1979).
    .

Ils seront rejoints par des plateaux que l’on retrouve régulièrement dans les meetings Peter Auto :

  • Touring Car U2TC : Une série bien connue de nos amis britanniques qui regroupe des voitures de tourisme d’avant 1966 et équipées d’un moteur de moins de deux litres de cylindrée. On y retrouve notamment des Alfa Romeo, des BMW, des Cortina sans oublier les Mini.
  • Group C Racing : Désormais intégré de manière régulière aux meetings Peter Auto, ce plateau regroupe les Sport Prototypes de 1982 à 1993. On y retrouvera notamment les Sauber Mercedes et de nombreuses Porsche 962.
    .

Les monoplaces seront quand à elles représentées par deux séries :

  • FJHRA/HSCC « Silverline » Front Engined Championship : Ce trophée britannique réunit exclusivement des Formules Junior dotées d’un moteur avant. Les Formule Junior semblent apprécier le territoire français puisque le Trophée Lurani lui aussi dédié à ces voitures a récemment fait étape à Monaco et à Pau.
  • Trophée Légende : C plateau dédié aux voitures de sport des années 30 mettra bien videment à l’honneur les Bugatti, reine incontestées de l’époque. On y retrouvera égalent des Delage, ERA, Maserati et Alfa Romeo, sans oublier les BMW 328 aussi belles qu’efficaces.

.
Retrouvez ici les horaires complets de l’édition 2016 du Grand Prix de l’Age d’Or

.

Pluie Dijon 2015.

Espérons que la météo sera clémente et laissera quelques périodes d’acalmies au pilotes et aux spectateurs. Si les batiments des stands de Dijon et une partie de la piste on été refaits, le circuit de Dijon-Prenois a toujours eu du mal a évacuer l’eau en cas de fortes précipitations. La hiérarchire des différents plateaux pourrait se voir modifiée par les conditions météorologiques, les autos les plus puissantes n’étant pas nécessairement avantagées.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *