Chinon Classic 2018

Pour la troisième année consécutive, la commémoration du Grand Prix de Tours se déroulait à Chinon et porte désormais le nom de Chinon Classic 2018. Le programme reste immuable d’une année sur l’autre avec le samedi un rallye touristique d’environ 180 kilomètres en Touraine suivi de démonstrations en centre-ville de Chinon lors de la journée du Dimanche.

Samedi matin, les 200 équipages participant au rallye du Chinon Classic 2018 se retrouvent en centre ville sous un soleil radieu. Le départ est donné vers 9h, au bout de quelques centaines de mètres, un riverain refusant que l’on passe dans sa rue entraine un premier détour et une joyeuse pagaye. Quelques kilomètres plus loin, une indication indique de tourner à gauche face à un bois, pas évident a repérer lorsque justement la route du rallye serpente au milieu d’un bois. Résultat, le compteur n’affiche pas encore 5km que déjà beaucoup de participants jardinent et il y a des voitures de collection dans tous les sens. Après ces difficultés de début de parcours, le road book devient beaucoup plus fluide et l’on rallie sans mal le château de Rigny-Ussé pour une première halte. Le parcours du rallye du Chinon Classic 2018 fait ensuite route vers le domaine de Thais ou est prévue la pause déjeuner. Avant de rejoindre se dernier, nous découvrons le magnifique château de la Longue Plaine et son interminable ligne droite faisant face à l’entrée principale du château.
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Après le déjeuner, les voitures reprennent la route d’un autre château (région de la Touraine oblige), celui de Ligré ou une dégustation de vin est prévue. Avant de rentrer sur Chinon en début de soirée, une dernière halte est programmée à l’aérodrome de Loudun ou une démonstration d’avions anciens se marie parfaitement avec les voitures de collection du rallye.

Voici les photos du Rallye du Chinon Classic 2018 :

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Le dimanche matin, le soleil est de nouveau de la partie pour les démonstrations en centre-ville qui constituent la partie la plus visible du Chinon Classic. Les voitures sont réparties par séries en fonction de leurs années et de leurs puissances supposées. Les séries de 10 minutes s’enchainent tout au long de la journée en alternant automobiles et motos. Il s’agit réellement d’une démonstration sans notion de vitesse, pour vous donner un ordre d’idée on ne parviendra jamais à passer la troisième sur Morrissette. Pour la MG B, l’ensemble du parcours se fait en alternant premier et deuxième rapports. Ce train de sénateur laisse le temps aux équipages des voitures de voir le public présent en très grand nombre le long des barrières de sécurité.

Si la plupart des autos présentes lors des démonstrations sont les mêmes que celles qui ont participé au rallye la veille, le plateau moto et lui inédit. Aussi bien en nombre qu’en qualité le plateau est impressionnant, les Honda 750 Four y sont légion, tout comme les 500 et 750 Kawasaki 2 temps. Outre ces grands classiques de la collection, on retrouve des motos plus confidentielles comme des Ducati et Harley Davidson de compétition, des Royal Enfield ou encore des Triton.

Retrouvez ici les photos prisent lors de la journée de dimanche du Chinon Classic 2018 :

 

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