Circuit des Remparts 2010

Dimanche 19 Septembre 2010, Circuit des Remparts, Angoulême

Départ aux aurores en ce dimanche matin, cap au sud direction Angoulême et ses remparts, non pas pour une visite architecturale mais pour assister aux courses historiques sur le Circuit des Remparts d’Angoulême. En arrivant sur place, ciel bleu et grand soleil sont au programme, cela change de la grisaille de l’année passée qui s’était transformée en déluge lors de la manche finale.

Chaque année, le temps d’un weekend, Angoulême se met à l’heure de l’automobile de collection. Le programme commence le vendredi soir par un concours d’élégance, se poursuit le samedi par le Rallye Internationale de Charente, mais le point d’orgue de la manifestation reste les courses du dimanche sur le Circuit des Remparts.

 

 

Les plateaux de course changent d’une année sur l’autre en fonction des marques où des périodes que les organisateurs souhaitent mettre en avant. Chaque plateau se voit attribuer le nom d’un pilote célèbre ou ayant marqué l’histoire du Circuit des Remparts, voici les plateaux au programme cette année :

  • J-P. WIMILLE : Sport Avant Guerre
  • H. PESCAROLO : Tourisme,GT,GTS
  • C. DEUTSCH – R. BONNET : DB
  • J. ROLLAND : Alpha Roméo
  • M. TRINTIGNANT : Sport Avant Guerre
  • BUGATTI : Bugatti Grand Prix
  • MEP-MONOMILLS : Monoplaces à moteur Citroën
  • G. LARROUSSE  : Tourisme,GT,GTS
  • R. MANSON : Grand Prix moteur avant

 

Les plateaux de monoplaces d’avant guerre sont toujours impressionnants à voir sur la piste, mais ils ne sont généralement pas les plus disputés. En revanche, au sein des deux plateaux tourisme, les courses sont toujours très serrées et plusieurs pilotes peuvent prétendre à la victoire au sein de chaque plateau. En 2010 encore, la compétition a été très serrée et le public s’est réellement prit au jeu de ces plateaux en encourageant les pilotes et en attendant avec impatience de savoir qui sortirait le premier de chaque virage.

 

 

En plus des courses, diverses expositions de véhicules sont organisées dans le centre-ville. De nombreux clubs de marques de la région sont présents ainsi que des voitures prêtées pour l’occasion par le Musée National de l’Automobile de Mulhouse. Ces expositions dispersées à différents endroits du centre-ville ne sont pas toujours facile à trouver pour les personnes qui ne sont pas habituées au Circuit des Remparts et le relatif éloignement des lieux d’exposition nuit à la cohésion de celle-ci.

Le Circuit des Remparts reste un événement majeur du calendrier français et international de l’automobile de collection. Les anglais sont très nombreux à se déplacer pour assister ou participer à cette manifestation en Charente. Ils constituent chaque année la majorité des pilotes au départ des différents plateaux.

Toutes les photos :

Circuit des Remparts 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *