Rush

Le monde des passionnés d’automobile ne parle que de Rush depuis mercredi dernier, date de la sortie du film au cinéma. Le film retrace la saison 1976 de Formule 1 marquée par la rivalité entre l’austère autrichien Nikki Lauda et le playboy britannique James Hunt. Plutôt que de se fier aux critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, rien ne remplace sa propre expérience. Direction les salles obscures pour se faire son propre avis en ce weekend pluvieux.

Rush vous plonge immédiatement au cœur de la course automobile et de l’enfer vert du Nürburgring. Ron Howard le réalisateur du film a voulu retranscrire les faits de la manière la plus fidèle possible et de ce point le film est une véritable réussite. Rush a le bon gout de ne pas tomber dans le travers très anglo-saxon du bon et du méchant, James Hunt et Nikki Lauda deux personnages antinomiques sont traités de manières neutre et impartiale. Chacun se fera, selon son humeur et sa sensibilité son propre héros.

Rush

En réalité Rush est d’avantage un film sur la rivalité acérée qui existait entre James Hunt et Nikki Lauda dans les années 70 qu’un film sur la Formule 1. La course automobile offre un décor grandiose à cette rivalité où la mort et le danger sont omniprésents. Rush est un film à part entière et non un documentaire comme peuvent l’être Le Mans ou encore Senna. Le film offre du grand spectacle sans tomber dans la démesure de films comme Fast & Furious. Rush semble directement inspiré du film Grand Prix sorti en 1966 et comme lui s’attarde longuement sur la vie et le ressenti des pilotes sur et en dehors des circuits.

Les amateurs exigeants dont fait partie Morrissette noteront quelques anachronismes comme les pneumatiques montés sur la Mini de James Hunt ou encore les images censées être tournées au circuit Paul Ricard au Castelet qui semble plus verdoyant que jamais.

En conclusion Rush est une fresque historique sur la Formule 1 qui s’adresse au plus grand nombre aussi bien passionnés que néophytes. Ces derniers auront même l’avantage de vivre jusqu’au bout le suspens sur le dénouement de la saison 1976 de formule 1.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *