Tour Auto 2015 : Classement final

Au terme d’une dernière étape entre Pau et Biarritz le classement général final de chacune des catégories du Tour Auto 2015 est désormais connu. Les concurrents des plateaux régularité et compétition se sont affrontés une dernière fois sur le circuit de Pau-Arnos. Les plateaux régularité (1 et 2) ont ensuite enchainé sur une ultime spéciale routière ; Leurs homologues de la compétition (3, 4 et 5) en ont été dispensés suite à une importante sortie de route. Tous les concurrents se sont retrouvés à la Cité de l’Océan de Biarritz point final du Tour Auto 2015 pour y franchir le symbolique portail d’arrivée et sabrer le champagne. Cette dernière journée a entrainé pas mal de bouleversements au classement général.
.

Compétition VHC
La compétition a battu son plein sur le circuit de Pau-Arnos entre les trois acteurs habituels (Jean-Pierre Lajournade, Ludovic Caron et Shaun Lynn) auxquels est venu se mêler Richard Meinse sur Ford GT40. Au final la Jaguar Type E de Jean-Pierre Lajournade à assurer afin de sécuriser la victoire finale au classement général qu’il avait construit petit à petit au fil des étapes précédentes. Le podium final est complété par les deux Cobra de Ludovic Caron et de Shaun Lynn.
.

Pos Pilote / Copilote Nat Voiture Temps Ecart
1 Jean Pierre LAJOURNADE / Christophe BOUCHET FRA/FRA Jaguar Type E 3,8L 1h33m33s
2 Ludovic CARON / Charles de VILLAUCOURT FRA/FRA Shelby Cobra 289 1h34m04s 0m31s
3 Shaun LYNN / Kevin KIVLOCHAN GBR/GBR Shelby Cobra 289 1h35m15s 1m42s

.
Lajournade Arrivée
Retrouvez ici l’intégralité du classement général final VHC du Tour Auto 2015

.

Périodes G1 et G2
Dans les catégorie G, la dernière journée a été le théâtre de grands bouleversements au classement général. La BMW 2800 CS d’Arnaud Gauduel qui dominait le classement général depuis le début de l’épreuve a finalement dû s’incliner face à la Ford GT40 de Philippe Vandromme. La puissance de l’américiaine a fait des merveilles sur le circuit de Pau Arnos. Le podium est complété par la Mini Cooper S de l’équipage Philippe Belin / Stéphane Soulet.
.

Pos Pilote / Copilote Nat Voiture Temps Ecart
1 Philippe VANDROMME / Frédéric VIVIER FRA/FRA Ford GT 40 1h38m20s
2 Arnaud GAUDUEL / Alexandre DELAYE FRA/FRA BMW 2800 CS 1h38m54s 0m34s
3 Philippe BELIN / Stéphane SOULET FRA/FRA Austin Cooper S 1300 1h46m31s 8m11s

.GT40 Vandromme

.
Retrouvez ici l’intégralité du classement général final G/H/I du Tour Auto 2015

.

Périodes H1, H2 et I
Les Groupes H et I étaient les plus incertains au matin de la dernière étape car seulement une seconde séparait les deux premiers du classement général. Le circuit de Pau-Arnos a livré un verdict implacable puisque Mister John of B a imposé sa Ligier JS 2 DFV confortant ainsi sa troisième place finale. Dans le même temps, Christophe Van Riet prenait l’avantage sur Didier Sirgue pour remporter la catégorie.  Comme souvent les Périodes H et I sont les plus rapides au scrath toutes catégories confondues lors du Tour Auto.
.

Pos Pilote / Copilote Nat Voiture Temps Ecart
1 Christophe VAN RIET / Kristoffer CARTENIAN BEL/BEL Porsche 911 RS 3,0L 1h30m30s
2 Didier SIRGUE / Jérôme SIRGUE FRA/FRA De Tomaso Pantera Gr.IV 1h30m50s 0m20s
3 Mister JOHN OF B. / SIBEL FRA/FRA Ligier JS 2 DFV 1h31m42s 1m12s

.

Porsche TA

.
Retrouvez ici l’intégralité du classement général final G/H/I du Tour Auto 2015

.

Indice de performance
Le classement à l’indice de performance permet aux voitures les plus anciennes ou les moins puissantes de rivaliser avec les plus rapides. Un coefficient de performance prenant en compte l’âge, la cylindrée et la puissance de la voiture est défini pour chaque modèle. Ce coefficient est ensuite appliqué aux temps scratch afin d’établir le classement à l’indice de performance. Ce classement particulier a été remporté par une Porsche 356 Pré A qui devance une Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce et une autre Porsche 356 Pré A.
.

Pos Pilote / Copilote Nat Voiture Temps Ecart
1 Frederic PUREN / Caroline BERTRAND FRA/FRA Porsche 356 Pré A 1h00m38s
2 Alexis RAOUX / Henri TEISSERENC FRA/FRA Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce 1h02m35s 1m57s
3 Jean-François PENILLARD / Mathieu VERLAINE FRA/FRA Porsche 356 Pré A 1h05m31s 4m53s

.

Porsche Puren TA

.
Retrouvez ici l’intégralité du classement général final Indice de Performance du Tour Auto 2015

.

Régularité
Les concurrents régularité se sont affrontés sur le circuit de Pau Arnos et lors de la dernière épreuve spéciale. Celle-ci a semblé relativement compliquée puisque les écarts ont été assez importants et la troisième position au classement général a changé de mains. L’équipage Ernst Schroder / Phlipp Rupell se hisse à la troisième position du classement final au volant de leur Porsche 356 B.
.

Pos Pilote / Copilote Nat Voiture Temps Ecart
1 Jean Francois NICOULES / François NICOULES FRA/FRA Alpine Renault A110 1600S 0m28s
2 Georges Henri MEYLAN / Julien STERVINOU CHE/FRA Alpine Renault A110 1600S 0m43s 0m15s
3 Ernst SCHRODER / Phlipp RUPPELL DEU/DEU Porsche 356 B 1m21s 0m53s

.

Alpine Nicoules TA

.
Retrouvez ici l’intégralité du classement général final Régularité du Tour Auto 2015

.

Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin, ainsi s’achève le Tour Auto 2015, rendez vous en 2016 pour une nouvelle édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *